Le journal Libération s’est procuré un fichier de l’ONS qui dénonce le fait que la majorité des établissements scolaires de France construits avant 1997 ne seraient pas à jour de leur DTA (Diagnostic Technique Amiante) ou contiendraient de l’amiante.
Ainsi, en France seulement 65% des établissements scolaires ont fait réaliser un DTA et 58% d’entre eux font état de présence d’amiante.
En outre, sur la région Roannaise, le sujet est plutôt bien abordé par les gestionnaires d’établissements et administrations puisque nous sommes largement au-dessus des moyennes nationales même si certains établissements ne sont pas à jour.
En effet, sur la région Roannaise 76% des établissements ont fait réaliser un DTA (soit 11% au-dessus de la moyenne nationale) et seulement 23% d’entre eux font état de présence d’amiante.
Si vous désirez plus d’information, Libération met à disposition un outil sur lequel vous pouvez identifier, école par école, si celles-ci ont fait l’objet d’un DTA et si celui-ci a révélé la présence d’amiante.